Le canot à glace, une histoire de famille | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Bota Bota

Le canot à glace, une histoire de famille

Le samedi 2 mars prochain aura lieu la 7è édition du Défi Canot à Glace Montréal, et pour une septième année, vous aurez l’occasion d’y voir performer l’équipe Bota Bota.

C’est en 2013 que j’ai eu l’occasion de découvrir ce sport, grâce à l’organisation de la course de Montréal, par nul autre que mon conjoint, qui décidait de relancer une course du circuit à Montréal avec Heritage Maritime Canada. Lorsque j’ai découvert ce sport qui tient hors d’haleine, j’ai tout de suite eu le coup de foudre pour ces courageux qui affrontent le fleuve Saint-Laurent en hiver, 5 personnes dans un canot de 8,5 mètres à combattre les glaces et les courants par des températures glaciales. Quoique plus extrême, je n’ai pas pu m’empêcher d’y voir un parallèle avec nos activités de bains nordiques.

Sans trop savoir dans quoi je m’embarquais, j’ai donc décidé d’offrir à une jeune équipe féminine de la région de Québec une commandite de Bota Bota, afin de les soutenir dans leur aventure. 6 ans plus tard, elles ont « vieilli », elles ont terminé leurs études universitaires, entamé leur carrière professionnelle et elles se passionnent toujours pour le canot à glace, participant année après année aux 7 courses du circuit.

Au fil des années, j’ai découvert à travers ce sport des athlètes dédiés, persévérants et courageux, et une communauté soudée qui a su faire preuve de solidarité dans de grandes épreuves au fil des années. Ces canotiers et canotières partagent leur passion, accueillant les plus jeunes à bras ouvert pour les encadrer en toute sécurité, et ainsi perpétuer cette activité ancestrale qu’est le canot à glace.

En effet, au début de la colonie, au XVIIè siècle, à défaut de ponts de glace, c’était parfois le seul moyen de traverser le fleuve en hiver entre Québec et Lévis. À Montréal comme à Québec ou à l’ile-aux-coudres, des canotiers professionnels assuraient le transport de personnes, de marchandises et de courrier, jusqu’à l’arrivée des bateaux à vapeur capables de traverser les champs de glace à la fin du XIXè siècle.

Des décennies plus tard, le canot à glace est revenu sous forme de sport, avec des courses organisées à divers endroits sur le fleuve Saint-Laurent.

Je vous invite donc à assister au Défi canot à glace Montréal le 2 mars 2019 dès midi (départ à 12:30), à partir du Quai de l’horloge pour l’expérience complète avec animation et à venir crier bien fort pour votre équipe favorite (Bota Bota, canot 321), ou pour une expérience plus tranquille à partir du Bota Bota, bien au chaud dans nos saunas !