Boisson d’automne : le Chaï Latte | Bota Bota, spa-sur-l'eau

PROMOTION | Réservez un massage ou un soin de 90 ou 120 minutes du lundi au jeudi et recevez un rabais de 30 minutes. En savoir plus.

Gastronomie

Boisson d’automne: le Chaï Latte

Avec le mercure qui descend et les feuilles colorées qui tombent des arbres, vous êtes probablement en quête d’un peu de réconfort. Je vous propose d’adopter le Chaï Latte, une boisson chaude que j’associe systématiquement à l’automne. Le mélange d’épices du masala composé de cannelle, cardamome, clous de girofle, gingembre, thé noir et poivre nous rappelle les délices de saison comme la croustade aux pommes et les potages de courge.

À la lueur des nombreuses recettes que j’ai eu la chance d’essayer du temps que j’étais barista dans un petit café montréalais, je pense que le succès d’un bon chaï latte réside dans la balance du sucre. Le masala est un mélange de thé très épicé, il est donc primordial que le sucre ne prenne pas toute la place!

Voici donc ma recette préférée, vous verrez, elle est très simple à reproduire et elle nécessite très peu d’ingrédients.

Ingrédients

4 oz Chaï Masala infusé
3 oz Lait (au goût)
0,50 oz de sirop de miel [ 1 part de miel : 1/2 part d’eau bouillante ]
Garniture : Cannelle râpée

Étapes

1. Infuser le chaï masala dans l’eau bouillante en suivant les instructions. 
2. Verser tous les ingrédients dans un mousseur à lait. 
3. Faire mousser les ingrédients jusqu’à ce que la boisson soit bien chaude et que la texture soit onctueuse.
4. Verser dans un verre, puis râper un bâton de cannelle sur la mousse.

Si vous tombez en amour avec cette recette et que vous prévoyez en faire souvent, vous pouvez infuser une plus grande quantité de masala et le laisser au réfrigérateur. Ainsi, vous n’aurez qu’à faire réchauffer le mélange lorsque vous aurez envie d’une bonne tasse de chaï latte.

Pour d’autres recettes de cocktails et de mocktails réconfortants, consultez mon site 1ou2cocktails.com